La rédaction d’un testament est un art complexe qui exige de se projeter dans l’avenir. Quelles solutions avons-nous prévues si un incident (prédécès, renonciation, querelles) vient modifier la gestion et la dévolution de vos biens?
Il existe plusieurs formes de testament. Le testament notarié est sans aucun doute la forme de testament la moins onéreuse (il n’a pas besoin d’être homologué) et la plus sûre. En prenant rendez-vous avec un des notaires de l’étude de Notaire Baribeau, le testateur s’assure que le contenu de son testament est pensé réfléchi et analysé par un professionnel. De plus, le notaire s’assure qu’il s’agit bien de la volonté du testateur en écartant toute pression externe.
Nos testaments sont répertoriés au Registre testamentaire de la Chambre des Notaires du Québec. Cela annule toute possibilité de perte, de vol et de destruction de votre document.
Finalement, tout le processus est totalement confidentiel. Aucune autre personne que vous ne saura que vous avez rédigé un testament, sauf la personne qui en fait la demande et qui détient une copie du certificat de décès ainsi que la recherche testamentaire.
Avant de nous rencontrer, préparez-vous en répondant aux questions suivantes :
- À qui et comment répartir mes biens?
- Quels sont les bénéficiaires de mes polices d’assurance-vie?
- Quelles sont les personnes de confiance à qui je pourrais confier la gestion de mes biens?
- Quelles sont les personnes de confiance à qui je pourrais confier mes enfants?
Lors de notre rencontre, nous vous poserons également des questions sur votre situation familiale, sur la valeur de votre patrimoine, sur les éléments qui le composent et sur vos volontés. Nous en ferons l’analyse et nous vous suggérerons des options, des alternatives, en plus de vous expliquer la portée de vos décisions.