Achat et vente (résidentiel / commercial)



Avant toute chose, vérifiez avec votre institution financière les montants qu’il vous sera possible d’emprunter. Cela facilitera vos démarches. Cet emprunt combiné à votre mise de fonds vous permettra d’acquitter le prix de vente, mais… n’oubliez-vous pas quelque chose ? Avez-vous prévu les frais de déménagement, d’emménagement, les ajustements de taxes, de mazout, les droits de mutation (taxe de bienvenue), la note du notaire, l’assurance habitation, etc. ?

Vous avez fait vos devoirs. Budget en main, vous partez à la recherche de la perle rare. Méfiez-vous des coups de foudre et surtout, rappelez-vous que l’amour est aveugle. Après la visite d’une maison qui vous plaît, continuez à réfléchir. L’offre d’achat est un document trop important pour être signée sur le coup de l’émotion. Prudence, en la signant, vous vous engagez légalement. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous assister avant la signature.

Dès que votre offre d’achat et votre emprunt hypothécaire sont acceptés, il faut nous les transmettre rapidement. Nous devons les examiner avec soin. Ils contiennent des directives à notre attention et décrivent vos obligations et celles du vendeur. Avec le certificat de localisation et, le cas échéant, la déclaration de copropriété, ces documents sont le solage sur lequel nous bâtissons la transaction.

Nous vous rencontrons d’abord pour la signature du prêt. L’acte de vente suivra plus tard et réunira toutes les parties concernées par la transaction. Après la signature de l’acte de vente, nous protégeons vos droits en publiant l’acte au Registre foncier du Québec. C’est la dernière étape pour que le titre de propriété soit transféré au nouvel acquéreur.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, n’hésitez pas à nous faire part de toute inquiétude ou précision quant à l’immeuble ou de votre intention quant à la destination que vous comptez donner à l’immeuble, nous pouvons vous aider.

Droit immobilier
Maison mobile
Succession
Droit de la personne
Mariage - Union
Famille