Offre d'achat
Une offre d’achat est un document important. En la signant, vous vous engagez légalement. C’est le solage sur lequel nous bâtissons la transaction.
Le vendeur et l’acheteur y conviennent d’un prix de vente, de la date du transfert officiel de propriété, de la date d’occupation, des conditions à respecter (inspection, travaux à compléter, test de pyrite, obtention d’un prêt hypothécaire, inclusions/exclusions, etc.). Le vendeur y fait plusieurs déclarations attestant de l’état actuel de son immeuble et même d’événements passés afin d’en informer par écrit le futur acquéreur.
Nous devons avoir en main ce document pour débuter les vérifications d’usage, rédiger l’acte de vente, préparer les ajustements et prendre connaissance des ententes intervenues entre le vendeur et l’acheteur.
Lorsque les services d’un agent d’immeuble sont retenus, il se charge de compléter le formulaire préparé par l’OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec). Une offre d’achat est toujours requise, même s’il s’agit d’une transaction entre membres d’une même famille, avec des amis ou sans agent d’immeuble. Dans tous les cas, l’offre d’achat devra contenir les informations relatées ci-dessus.
Communiquez avec nous, nous verrons à ce que l’offre contienne les informations requises pour la protection de l’acheteur et du vendeur. Une rédaction imprécise pourrait provoquer des conséquences dramatiques.
Ajustements
Parallèlement à la rédaction de l’acte de vente, nous calculerons les frais et dépenses reliés à l’immeuble, afin de les répartir équitablement entre les parties (acheteur et vendeur). À titre d’exemple, notre examen portera sur les taxes scolaire et municipale, les frais de condo, les locations (chauffe-eau ou autre), le réservoir d’huile, les baux, frais de déneigement, etc.
Le détail de ces calculs est remis aux parties lors de la signature de l’acte de vente. Afin de s’assurer de leur exactitude, nous obtenons des autorités concernées la confirmation écrite des montants dus.